Création musicale

Compositeur

Dominique Lemaître, compositeur

Presse & liens

>>> Photos en téléchargement

Pierre-Albert Castanet :

"D'une perle irréguliére, la musique" (english version, clic here)

Fabrice Coraichon :

Présent Composé

dans "Rouen Magazine" n°152/21 mars - 3 avril 2002

Biagio Putignano :

L'intervista

dans "Musica e Scuola" anno XIV, n.4/15 février 2000



Ils ont écrit...


"C'est une pièce magnifique, très lyrique, c'est presque de la musique de chambre. Altius parle de la terre et de l'air dans un seul grand mouvement. Il y a beaucoup de détails, il se passe beaucoup de choses ; c'est très beau !"

Anne Gastinel (violoncelliste)


"...un réel sens du beau et une poésie tendre, sincére, mystérieuse et profonde."

Alexandre Brévin (ResMusica)


"la puissance enfantine d'un Varése, et sa couleur, quelques touches à la Boulez et une profondeur à la Scelsi, mais qui ne s'avoue ni ne s'étale, c'est à dire à la française... De l'invention sans détour."

Jean Vermeil - Répertoire des disques compacts


"On l'imagine à la recherche d'un équilibre fragile et idéal, composant à partir de timbres instrumentaux d'une durée parfaite tel le sculpteur Calder répartissant... Le Sable et la Perle (1989) est à cet égard un modèle de concentration de sonorités ténues, où, graciles, la guitare et la harpe parlent à mots couverts face aux résonances inquiètes du vibraphone et du marimba. Cette musique au bord du silence, comme si la pensée de Jabés, Après Nono, trouvait un nouvel écho chez Lemaître, s'incarne aussi par la voix : dans Orante (1995), celle de Marie Kobayashi se distille dans le coloris instrumental, comme un parfum..."

Franck Mallet - Le Monde de la Musique


"Dans la musique de Dominique Lemaître, je ressens la puissance Secrète et simple des lois de la nature, du mouvement de la houle et le bonheur de partager ce médium avec autrui."

Paul Méfano (Compositeur et Chef d'orchestre)


"The world premiere of Dominique Lemaître Ksi was, perhaps, the gem of the concert. This subtle exploration of timbres and rhythms called for a number of pitched and non-pitched instruments including marimbas, timpanis, bells, snare drums, bass drums, chimes, gongs and others. The pitches in the marimbas seemed to circle around some sort of loose central tonality but refused to concretely establish or deny it. The piece, in effect, floated subtly and with ease in and out of different tonalities and featured some very inventive and fresh composite sounds.

In one of the pieces most interesting moments, an eerie ostinato figure of even notes in a unison rhythm but various pitches emerges from one of the quieter parts of the piece and provides a backdrop for one of the smaller sections. Lemaître piece displayed a boldly individual sound and the OPG, under Rosenés simple and clear conducting, provided a stellar premiere. Lemaître had traveled to Oberlin for the premiere and joined the players onstage after the performance for a long round of applause".

Matt Heck


"La chevelure de Bérénice" Partition splendide, très finement orchestrée"

Maxime Kaprielian (ResMusica)

Dominique Lemaître, compositeur