De ses études de lettres, musicologie, électroacoustique et composition, Dominique Lemaître a su élaborer une synthèse et écrire pour les formations les plus diverses : ses solos instrumentaux, ses quatuors à cordes, ses pièces d’orchestre et d’ensemble, ses collaborations avec des plasticiens et des poètes témoignent de la diversité de son travail. Dès ses premières œuvres, où l’on sent encore l’influence de son admiration pour Bach, Debussy, Varèse, Ligeti, Scelsi, Feldman, Ohana et Henri Dutilleux dont il reçoit les encouragements, il a su créer un monde sonore qui n’appartient qu’à lui : musique stellaire, transparente, musique-métaphore de forces tour à tour telluriques ou diaphanes, musique qui sait allier à la douceur des subtiles tenues intemporelles de timbres magnifiquement élaborés, une violence intérieure, contenue et poignante. Totalement assumée, son écriture fine et exigeante entraîne l’interprète vers des contrées fécondes au service de l’expression.
Jouées dans près de trente pays (notamment en Allemagne, Chine, États-Unis, Grande Bretagne, Italie, Japon, Russie et en Amérique Latine) ses œuvres ont été servies par de talentueux solistes (Armand Angster, Ancuza Aprodu, Aurélie Aubrée, Marie-Claude Bantigny, Dan Barrett, Jacques Bernaert, Sophie Renée Bernard, Sylvie Burgos, Alain Celo, Isabelle Chomet, Nathalie Cornevin, Étienne De Nys, Jed Distler, Vladimir Dubois, Nathalie Dumesnil, Anne Gastinel, Jean Geoffroy, Marion Gomar, Bernard Heulin, Gary Hoffman, Kaoli Isshiki, Marie Kobayashi, Françoise Kubler, Ana-Maria Labin, Laurent Lamy, François Le Roux, Karine Lethiec, Saskia Lethiec, Thierry Miroglio, François Moreau, Antoine Moulin, Kiyoko Okada, Stanislav Orlovsky, Julien Payan, Sophie Piat, Bénédicte Prédali, Daniela Rafael, Anne Raffard, Anne Ricquebourg, Vincent Roth, Roula Safar, Noëmi Schindler, Jérôme Schmitt, Isabel Soccoja, Michiyo Suzuki, Brigitte Trannoy-Petitgirard, Sylvia Vadimova-Marini, François Veilhan, Linda Wetherill …) et des formations variées : l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen/Normandie, les orchestres de Picardie et d’Auvergne, l’Orchestre Philharmonique de Nice, les orchestres Colonne et Les Siècles, l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Bulgare, l’Ensemble Orchestral Contemporain, L’Octuor de Violoncelles, l’Oberlin Percussion Group, le Doelen Ensemble, le Chœur de Chambre de Rouen, l’ensemble vocal XX.21, les Quatuors Margand, Onyx et Stanislas, l’Atelier Musical de Touraine, les ensembles Accroche Note, Bach and Forth, 2E2M, Campsis, Stravinsky, Artedie, Calliopée, Mémoires sonores, Résonances XXI, Travers’Aisne, Forma Libera, Hard Rain Soloist Ensemble, Ptyx, Six-Xen Percussions, Slowind, Sonata Concert, Surplus, Yin, EEMC, Akantha, les Solistes de Monte Carlo … sous la direction de Philippe Bender, Kévin Biernat, Nicolas Brochot, Edmon Colomer, Laurent Cuniot, Laurent Goossaert, Marco Guidarini, Olivier Guion, Daniel Kawka, Paul Méfano, Jean-Pierre Pinet, Jérôme Polack, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Oswald Sallaberger, Boris Spassov, David Stern, Arie Van Beek…
Dominique Lemaître a reçu des commandes de l’État, de Radio France, du Ministère de la Culture, de l’Union Européenne, de l’Opéra de Rouen, de l’Orchestre de Picardie, de l’Orchestre d’Auvergne, d’Automne en Normandie, du Fonds d’Action Sacem, du Fonds de Mécénat Olvéa, des villes de Beauvais et Fécamp, de Normandie Impressionniste, de Musique Nouvelle en Liberté-Ville de Paris, de Terres de paroles et de nombreux festivals et ensembles. On notera dans son catalogue sa prédilection pour la musique concertante, qu’elle soit pour cor (Hypérion), violoncelle (Altius, Horizons réflexes), violon (Vers l’eau, vers le feu), alto (Secrète perspective), percussion (Resonare fibris), clarinette (Liens d’espace), saxophone (Hybris), guitare (Khronos, hommage à Stephen Hawking)… ou octuor de violoncelles et orchestre (Huit à l’infini) mais aussi pour la voix (Babilim, Orante, La Ghirlandata, Circé, Les ailes de l’augure, Mantras, La chevelure de Bérénice, Trois chants de l’évidence, Stèle, Un soleil jaune …) sans oublier le monodrame Les Moires.
On notera également la création en 2018 par Armel Veilhan et l’orchestre de l’opéra de Rouen Normandie sous la direction de Patrick Hahn de l’œuvre pour récitant et orchestre intitulée Le grand silence commandée pour les commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale et l’œuvre Glyphes, hommage à Jean-François Champollion commandée par l’association Flûtes en l’Aisne et créée en 2022 pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement de la pierre de Rosette.
Dominique Lemaître a été invité en résidence en 1994-1995 par l’EMMA de Bernay, en 2001-2002 par le Conservatoire National de Région de Rouen et la région Haute-Normandie, en 2004 par l’Univesité d’Oberlin (Ohio/USA), en 2010 à Metz par l’ensemble Stravinsky, en 2012 à Tours par l’Atelier Musical de Touraine, en 2012-2013 par l’ESADHaR (Ecole Supérieure d’Art et de Design du Havre et de Rouen), en 2016 par le conservatoire de Charleville-Mézières, en 2022 par Le Clos des fées de Paluel et en 2023 en Touraine par l’ensemble Ptyx. Le violoncelliste américain Dan Barrett et Dominique Lemaître ont été les invités d’honneur du festival Musique à Varengeville 2023.
Après un premier CD monographique enregistré à l’IRCAM en 1995, son disque Litanie du soleil a reçu un “coup de cœur” de l’Académie Charles Cros en 2002. Un troisième CD monographique est paru en 2005 comprenant quatre oeuvres enregistrées par Noëmi Schindler, Gary Hoffman, l’Ensemble Orchestral Contemporain, L’Octuor de Violoncelles et l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Daniel Kawka. Le quatrième disque monographique Le diapason de satin enregistré à l’Arsenal de Metz par Isabel Soccoja, Alain Celo et l’ensemble Stravinsky dirigé par Jean-Pierre Pinet a été sélectionné pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2013. Son cinquième CD monographique Et le soleil comme désir enregistré par l’Atelier Musical de Touraine est paru en 2013. Le CD Pulsars consacré principalement à sa musique pour flûte(s) interprétée par François Veilhan et l’ensemble Campsis est paru en 2015. Le huitième CD monographique Quatuors à cordes, String quartets enregistré à Nancy par le Quatuor Stanislas et la soprano Kaoli Isshiki a reçu le Prix de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen 2019. En 2020 le violoncelliste new-yorkais Dan Barrett publie chez New Focus Recordings De l’espace trouver la fin et le milieu, un CD consacré à ses solos et duos pour/avec violoncelle. Le CD Laps réunissant des œuvres jouées par les ensembles Accroche Note, Akantha et Mémoires sonores est paru en 2021 tandis que le CD À l’oreille du ciel édité en 2022 regroupe des solos et duos pour divers instruments. Le CD Et l’âme d’une guitare … proposé par Isabelle Chomet est paru en 2024.
D’autre part, le musicologue Pierre Albert Castanet a publié en 2005 aux Éditions Cig’Art l’ouvrage L’instant et l’éternité, Entretiens avec Dominique Lemaître, le livre 51 partitions de Dominique Lemaître du poète Alexis Pelletier est paru en 2009 aux Éditions Tarabuste et le livre-CD Du silence et de quelques spectres d’Alexis Pelletier comprenant l’enregistrement de sept compositions de Dominique Lemaître est paru en 2014 aux Éditions Clarisse.
Le livre de Pierre Albert Castanet A la recherche du temps suspendu, à propos de la musique de Dominique Lemaître au XXI ème siècle est paru en mars 2018 aux Editions Aedam musicae.
Les œuvres de Dominique Lemaître sont éditées aux Éditions Musicales Rubin, Jobert, Lemoine et Universal Music Publishing Classical (Durand-Salabert-Eschig).
From his Arts, musicology, electroacoustics and musical creation studies, Dominique Lemaître has succeeded in achieving a synthesis and has composed for a large variety of ensembles: his instrumental solos, his string quartets, his pieces for ensembles or orchestras, his collaborations with fine arts artists and poets all attest to the variety of his work. As early as his first works in which one can still feel the influence of his admiration for Bach, Debussy, Varèse, Ligeti, Scelsi, Feldman, Ohana and Henri Dutilleux from whom he received the encouragements, he has managed to create a sound world which is reflective of him : a stellar and transparent music, a metaphor-music of forces sometimes telluric or diaphanous. To the sweetness of the subtle intemporal holding of magnificently elaborated tones, this music combines an internal violence, both contained and poignant. His subtle and demanding compositions are completely assumed and lead the performer to fertile lands of expression.
His works are played in about thirty countries (among which Germany, China, The USA, GB, Italy, Japan, Russia and South America) and are performed by numerous talented soloists (like Armand Angster, Ancuza Aprodu, Aurélie Aubrée, Marie-Claude Bantigny, Dan Barrett, Jacques Bernaert, Sophie Renée Bernard, Sylvie Burgos, Alain Celo, Isabelle Chomet, Nathalie Cornevin, Étienne De Nys, Jed Distler, Vladimir Dubois, Nathalie Dumesnil, Anne Gastinel, Jean Geoffroy, Marion Gomar, Bernard Heulin, Gary Hoffman, Kaoli Isshiki, Marie Kobayashi, Françoise Kubler, Ana-Maria Labin, Laurent Lamy, François Le Roux, Karine Lethiec, Saskia Lethiec, Thierry Miroglio, François Moreau, Antoine Moulin, Kiyoko Okada, Stanislav Orlovsky, Julien Payan, Sophie Piat, Bénédicte Prédali, Daniela Rafael, Anne Raffard, Anne Ricquebourg, Vincent Roth, Roula Safar, Noëmi Schindler, Jérôme Schmitt, Isabel Soccoja, Michiyo Suzuki, Brigitte Trannoy-Petitgirard, Sylvia Vadimova-Marini, François Veilhan, Linda Wetherill …) and a variety of ensembles : Radio France Philharmonic Orchestra, the Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai, Rouen/Normandie Orchestra, Picardie and Auvergne Orchestras, Nice Philharmonic Orchestra, Colonne and Les Siècles Orchestras, Bulgarian National Radio Symphonic Orchestra, the Ensemble Orchestral Contemporain, the Octuor de Violoncelles, the Oberlin Percussion Group, the Doelen Ensemble, the Rouen Chœur de Chambre, the Ensemble Vocal XX.21, Margand, Onyx and Stanislas string quartets, the Atelier Musical de Touraine, the trio Dumesnil-Sirois, the duo Chomet-Cazé, Accroche Note, Bach and Forth, 2E2M, Campsis, Stravinsky, Artedie, Calliopée, Mémoires sonores, Résonances XXI, Travers’Aisne, Forma Libera, Hard Rain Soloist Ensemble, Ptyx, Six-Xen Percussions, Slowind, Sonata Concert, Surplus, Yin, EEMC, Akantha, the Solistes de Monte Carlo ensembles … conducted by Philippe Bender, Kévin Biernat, Nicolas Brochot, Edmon Colomer, Laurent Cuniot, Laurent Goossaert, Marco Guidarini, Olivier Guion, Daniel Kawka, Paul Méfano, Jean-Pierre Pinet, Jérôme Polack, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Oswald Sallaberger, Boris Spassov, David Stern, Arie Van Beek …
The ministry of culture, Radio France, the European Union, the Rouen Opera, the Picardie Orchestra, the Auvergne Orchestra, Automne en Normandie, Fonds d’Action Sacem, Fonds de Mécénat Olvéa, Beauvais and Fécamp towns, Normandie Impressionniste, Musique Nouvelle en Liberté-Ville de Paris, Terres de paroles and various festivals and ensembles have commissioned works to Dominique Lemaître. We can recognise in his works his fondness for concertante music written for the horn (Hypérion), the cello (Altius, Horizons réflexes), the violin (Vers l’eau, vers le feu), the viola (Secrète perspective), the percussion (Resonare fibris), the saxophone (Hybris), the guitar (Khronos, hommage à Stephen Hawking)… the cello octet and orchestra (Huit à l’infini), as well as voices (Babilim, Orante, La Ghirlandata, Circé, Les ailes de l’augure, Mantras, La chevelure de Bérénice, Trois chants de l’évidence, Stèle, Un soleil jaune …) without forgetting the monodrame Les Moires.
One will also note a recent first performance in Fécamp with Armel Veilhan and the orchestra of the Opera of Rouen Normandie under the direction of Patrick Hahn : the work for reciter and orchestra entitled Le grand silence, commissioned for the commemorations of the centenary of the end of the First World War and the work Glyphes, hommage à Jean-François Champollion commissioned by the association Flûtes en l’Aisne and created in 2022 to celebrate the bicentenary of the deciphering of the Rosetta Stone.
Dominique Lemaître was invited as an artist in residence in 1994-1995 by EMMA de Bernay, in 2001-2002 by the National Conservatory of Music of Rouen and Haute Normandie Region and in 2004 by the University of Oberlin (Ohio/USA), in 2010 in Metz by the Ensemble Stravinsky, in 2012 in Tours by the Atelier Musical de Touraine and in 2012-2013 by ESADHaR (Ecole Supérieure d’Art et de Design du Havre et de Rouen), in 2016 by the Charleville-Mézières conservatory, in 2022 by Le Clos des fées de Paluel and in 2023 in Touraine by the Ptyx ensemble. American cellist Dan Barrett and Dominique Lemaître were the guests of honor at the Musique à Varengeville 2023 festival.
After a first monographic CD recorded at the IRACM in 1995, his CD Litanie du soleil got a “coup de cœur” award at the Academy Charles Cros in 2002. A third monographic CD was released in 2005 including four works recorded by Noëmi Schindler, Gary Hoffman, the Ensemble Orchestral Contemporain, the Octuor de Violoncelles and the Nice Philharmonic Orchestra under the direction of Daniel Kawka. The fourth monographic CD Le diapason de satin recorded with the Arsenal of Metz by Isabel Soccoja, Alain Celo and the Ensemble Stravinsky directed by Jean-Pierre Pinet was selected for the Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2013. The fifth monographic CD Et le soleil comme désir recorded by the Atelier Musical de Touraine was released in 2013. The CD Pulsars devoted mainly to his music for flute interpreted by François Veilhan and the Ensemble Campsis was released in 2015. The eighth monographic CD String Quartets recorded in Nancy by the Stanislas Quartet and the soprano Kaoli Isshiki was awarded in 2019 by the Rouen Academy of Sciences, Fine Letters and Arts. In 2020 the New Yorker cellist Dan Barrett publishes on New Focus Recordings De l’espace trouver la fin et le milieu, a CD devoted to his solos and duets for/with cello. The Laps CD, featuring works performed by the Accroche Note, Akantha and Mémoires sonores ensembles, was released in 2021, while the À l’oreille du ciel CD, published in 2022, brings together solos and duets for various instruments. The Et l’âme d’une guitare CD proposed by Isabelle Chomet was released in 2024.
Moreover the musicologist Pierre Albert Castanet published in 2005 (Cig’Art edition) L’instant et l’éternité, Entretiens avec Dominique Lemaître and the book entitled 51 partitions de Dominique Lemaître from the poet Alexis Pelletier was published in 2009 by Tarabuste and the book-CD entitled Du silence et de quelques spectres from Alexis Pelletier including the recording of seven compositions of Dominique Lemaître was released in 2014 with the Editions Clarisse. Pierre Albert Castanet’s book A la recherche du temps suspendu, à propos de la musique de Dominique Lemaître au XXI ème siècle was released in March 2018 with the Editions Aedam musicae.
Dominique Lemaître’s works are published by Editions Musicales Rubin, Jobert, Lemoine and Universal Music Publishing Classical (Durand-Salabert-Eschig).