Concerts 2023


Dominique Lemaître est Compositeur en résidence au Clos des fées de Paluel pour la saison 2022-2023


MAI 2023


Vendredi 26 mai à 19h30

Belfast (Irlande du Nord)), SARC, Sonic Lab

Imago
pour clarinette, violoncelle et piano
Clepsydres
pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano

par Hard Rain SoloistEnsemble, direction Sinead Hayes  


MARS 2023


Vendredi 17 mars à 19 heures

Arras (62), Casino

Paysages imaginaires
 pour quatre percussionnistes.

par Jean-Louis Maton, Ludovic Montet, François Moreau et Jérémy Morel


Dimanche 12 mars à 11 heures

Paluel, Clos des fées, 24 chemin des Falaises – Hameau de Conteville

Le diapason de satin
septuor pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, alto et violoncelle

par l’ensemble Akantha sous la direction de Jérôme Polack


Vendredi 10 mars à 19 heures

Arques, Commune du Pays de Saint-Omer (62), Centre Culturel Balavoine

Paysages imaginaires
pour quatre percussionnistes.

par Jean-Louis Maton, Ludovic Montet, François Moreau et Jérémy Morel


FEVRIER 2023


Dimanche 5 février à 11 heures

Paluel, Clos des fées, 24 chemin des Falaises – Hameau de Conteville

Stances, hommage à Henri Dutilleux 
pour violoncelle et piano

par Alexandre Soumagne (violoncelle) et Emmanuelle Le Cann (piano)


JANVIER 2023


Dimanche 15 janvier à 15 heures

Poitiers (86), Musée Sainte-Croix

Glyphes, hommage à Jean-François Champollion
pour ensemble de flûtes spatialisées.

par l’Ensemble de flûtes des classes du CRR de Poitiers et du CRD de Châtellerault sous la direction de François Veilhan.


Dimanche 8 janvier à 11 heures

Paluel, Clos des fées, 24 chemin des Falaises – Hameau de Conteville
Échos de l’Antiquité
« Helléniques », cinq « partitions » complétées, harmonisées et instrumentées par Dominique Lemaître à partir de thèmes et textes de Seikilos, Mésomède de Crète et Pindare :

Seikilos 
pour soprano et guitare
Calliope 
pour deux sopranos, guitare et harpe
Hélios 
pour deux sopranos, guitare et harpe
Némésis 
pour deux sopranos, guitare et harpe
Loxias 
pour deux sopranos, guitare et harpe
Stèle, à la mémoire de Félix Lechevalier
pour deux sopranos, clarinette basse, percussion et guitare sur un texte de Simonide de Céos

par Sophie Renée Bernard (harpe celtique), Isabelle Chomet (guitare), Nathalie Dumesnil (soprano) Oguz Karakas (clarinette basse), Sylvie Naveteur (percussion) et Bénédicte Prédali (soprano)


Samedi 7 janvier à 16 heures

Châtellerault (86), auditorium du CRD

Glyphes, hommage à Jean-François Champollion 
pour ensemble de flûtes spatialisées.

par l’Ensemble de flûtes des classes du CRR de Poitiers et du CRD de Châtellerault sous la direction de François Veilhan.


2022


DECEMBRE 2022


Dominique Lemaître est Compositeur en résidence au Clos des fées de Paluel pour la saison 2022-2023

Dimanche 18 décembre à 11 heures

Paluel, Clos des fées, 24 chemin des Falaises – Hameau de Conteville
Concert du Quatuor de flûtes Travers’Aisne

Ombra della sera
trio pour piccolo, flûte en ut et flûte alto
Miroirs de l’attente
pour quatuor de flûtes

par les flûtistes Maria-Pia Bonanni, Bertrand Côte, Lautaro Cottin et Jean-Pierre Moisseron

 

Samedi 10 décembre à 20h30

Bourg-la-Reine (92), CAEL-Espace Joséphine Baker, 11 rue des Rosiers

Glyphes, hommage à Jean-François Champollion
pour ensemble de flûtes spatialisées

par l’ensemble Résonances XXI sous la direction d’Olivier Guion

 

Samedi 10 décembre à 15 heures

Le Havre, auditorium du CRD Arthur Honegger, 70 cours de la République

« Causerie », en présence du musicologue Pierre Albert Castanet et de la guitariste Isabelle Chomet, consacrée à la musique de Dominique Lemaître à l’occasion de la présentation du CD À l’oreille du ciel (son 11ème disque monographique).

 

Vendredi 9 décembre à 12h30 et 18 heures

Le Havre, auditorium du CRD Arthur Honegger, 70 cours de la République
« Les rendez-vous d’Arthur »

Vif-argent
pour deux harpes
Time loops
pour vibraphone
Fragments
pour guitare
Le sable et la perle
pour percussion, guitare et harpe

par Alice Cissokho (harpe), Fabien Lenoir (percussion), Julien Paysan (guitare) et Anne Raffard (harpe)

 

NOVEMBRE 2022


Dominique Lemaître est Compositeur en résidence au Clos des fées de Paluel pour la saison 2022-2023

Dimanche 27 novembre à 18 heures

Paris (75014), Cité internationale universitaire, collège néerlandais, 61 boulevard Jourdan

Glyphes, hommage à Jean-François Champollion
pour ensemble de flûtes spatialisées.

par l’ensemble Résonances XXI sous la direction d’Olivier Guion


Samedi 19 novembre à 18 heures

Paluel, Clos des fées, 24 chemin des Falaises – Hameau de Conteville
Rencontre-concert à l’occasion de la présentation du CD À l’oreille du ciel

Avec la participation de Pierre Albert Castanet (musicologue), Isabelle Chomet (guitariste), Maguy Seyer (plasticienne), Fabienne Lavallée (traductrice)…

À l’oreille du ciel 
pour alto
Kaléidoscope 
pour glockenspiel et vibraphone
Aeon
pour clarinette et alto

par Alain Celo (alto), Etienne de Nys (vibraphone), Jérôme Schmitt (clarinette) et Maria Vasquez (glockenspiel)


Dimanche 13 novembre à 11 heures

Paluel, Clos des fées, 24 chemin des Falaises – Hameau de Conteville

Livre d’heures 
pour flûte en sol, alto et harpe.

par Aurélie Aubrée (Flûte en sol), Sophie Piat (alto) et Anne Raffard (harpe) 

 

OCTOBRE 2022


Dominique Lemaître est Compositeur en résidence au Clos des fées de Paluel pour la saison 2022-2023

Dimanche 16 octobre à 15 heures

Paluel, Clos des fées, 24 chemin des Falaises – Hameau de Conteville
« Khôra, Jeux d’espace(s) en concert »

Voix-météore 
pour récitante et deux sopranos sur un poème d’Alexis Pelletier,
Les oracles du souffle 
pour flûte basse
Après le silence 2 
pour percussion (9 toms)
Dans le jour loin 
pour deux sopranos sur un poème d’Alexis Pelletier
La quadrature du cercle 
pour guitare augmentée (traitements en temps réel avec Max/MSP)
Aérolithe 
pour flûte amplifiée, percussion et sons fixés
Spirale 
pour récitante, dispositif électronique et sons fixés sur un poème de Sophie Renée Bernard 
Création mondiale

par Sophie Renée Bernard (récitante), Isabelle Chomet (guitare), Nathalie Dumesnil (soprano), Jean-Pierre Moisseron (flûtes), François Moreau (percussion), Bénédicte Prédali (soprano) et Philippe Cléré (sonorisation, traitements électroniques et mise en espace). Avec la participation du CIDMA (Création Ingénierie Diffusion des Musiques d’Aujourd’hui)


Dimanche 2 octobre à 17 heures  

Jumièges, Église Saint-Valentin
dans le cadre du festival Terres de paroles
« Passeurs de rêves, entre l’orient et l’occident »

Mantras 
pour soprano, clarinette, harpe et violoncelle
Laps 
pour soprano, flûte alto, cor anglais, violoncelle et piano
Un instant à la fois très vague et très aigu 
sextuor pour flûte, clarinette, percussion, guitare, harpe et violoncelle
Orante 
pour mezzo-soprano et six instruments : clarinette basse, cor, piano, violon, alto et contrebasse
Un soleil jaune 
pour mezzo-soprano et dix instruments : flûte en sol, cor anglais, clarinette basse, cor, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse sur un texte de Etel Adnan 
Création mondiale, Commande du festival Terres de paroles.

par Roula Safar (mezzo-soprano) et l’ensemble Akantha sous la direction de Jérôme Polack


SEPTEMBRE 2022


Samedi 10 septembre à 18 heures

Auffay/Val-de-Scie, Château de Bosmelet
Concert « Percussion et Piano »

Time loops
pour vibraphone
Échos des cinq éléments
pour piano
Fliessend 2 
pour vibraphone et piano
Après le silence 2 
pour percussion (9 toms)
Dédicace 6 
pour piano
Al Uzza 
pour percussion et piano

par François Moreau (percussion) et Adelya Fayrushina (piano)


JUILLET 2022


Mardi 19 juillet à 20h30

Belle-Ile-en-Mer, église de Bangor
dans le cadre du festival « Plage musicale en Bangor »

Imago 
pour clarinette, violoncelle et piano Création mondiale

Œuvre composée pour célébrer le quarantième anniversaire de l’ensemble Accroche Note

par l’ensemble Accroche Note


Dimanche 10 juillet à 14 heures et 15 heures (deux séances)

Vif (38) Musée Champollion 45 Rue Champollion

Glyphes, hommage à Jean-François Champollion
pour ensemble de flûtes spatialisées

Commande de l’association Flûtes en l’Aisne à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement de la pierre de Rosette

par l’ensemble Travers’Aisne sous la direction de Kévin Biernat


JUIN 2022


Dimanche 26 juin à 18h

Briey (54), Cité radieuse Le Corbusier
dans le cadre des concerts de musique de chambre de l’Orchestre National de Metz hors les murs

Helix 
pour alto et violoncelle Création mondiale

Œuvre composée dans le cadre d’une bourse attribuée par le Centre National de la Musique

par Alain Celo (alto) et Philippe Baudry (violoncelle)


Samedi 18 juin à 15 heures, 16 heures et 17 heures (trois séances)

Rouen (76), Square André-Maurois du Musée des Antiquités, 198 Rue Beauvoisine 
dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie et du Curieux Printemps de Rouen

Glyphes, hommage à Jean-François Champollion
pour ensemble de flûtes spatialisées

Commande de l’association Flûtes en l’Aisne à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement de la pierre de Rosette

par l’ensemble Travers’Aisne sous la direction de Kévin Biernat


MAI 2022


Samedi 21 mai à 15h

Paris (7510), Médiathèque Françoise Sagan, 8 Rue Léon Schwartzenberg
Dans le cadre de l’exposition « Vereor – effets secondaires »

Fragments
pour guitare

par Julien Payan


Vendredi 20 mai à 19h

Rouen (76), Galerie Point limite, 16 Rue Georges d’Amboise
Dans le cadre de l’exposition « Maraÿs » de Louise Brunnodottir

Fragments
pour guitare

par Julien Payan


Jeudi 19 mai à 20h

Le Havre (76), Café-concert McDaid’s, 97 Rue Paul Doumer

Fragments
pour guitare

par Julien Payan


Samedi 14 mai à 19h

Soissons (02), Cité de la Musique et de la Danse, Parc Gouraud, 9 allée Claude Debussy

Miroirs de l’attente 
pour quatre flûtes
Dédicace 3 
pour guitare
Sur le nom d’Iris 
pour flûte seule
Dédicace 1 
pour percussion
Dédicace 4 
pour six flûtes
Nuages blancs 
pour trois clarinettes et deux ensembles de cordes spatialisés
Voce 
pour soprano et vibraphone

par des élèves des conservatoires de Soissons et de Laon sous la direction de Kevin Biernat

Glyphes, hommage à Jean-François Champollion
pour ensemble de flûtes spatialisées

Commande de l’association Flûtes en l’Aisne à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement de la pierre de Rosette

par l’ensemble Travers’Aisne sous la direction de Kévin Biernat

Dominique Lemaître est « Compositeur invité » par les conservatoires de Laon et Soissons avec le soutien de l’ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne) et de l’association Flûtes en l’Aisne 


Samedi 7 mai à 18h30

Grainville-Ymauville (76), Chenil

A l’occasion du vernissage de l’exposition du photographe Régis David. 
« Helléniques », cinq « partitions » complétées, harmonisées et instrumentées par Dominique Lemaître à partir de thèmes et textes de Seikilos, Mésomède de Crète et Pindare:

Seikilos
pour soprano et guitare
Calliope
pour deux sopranos, guitare et harpe
Hélios 
pour deux sopranos, guitare et harpe
Némésis
pour deux sopranos, guitare et harpe
Loxias 
pour deux sopranos, guitare et harpe

par Sophie Renée Bernard (harpe celtique), Isabelle Chomet (guitare), Nathalie Dumesnil (soprano) et Bénédicte Prédali (soprano)


AVRIL 2022


Samedi 30 avril à 18h30

Laon (02), Conservatoire du Pays de Laon, 5 rue W.H. Waddington

Sur le nom d’Iris
pour flûte seule
Dédicace 4
pour six flûtes
Nuages blancs
pour trois clarinettes et deux ensembles de cordes spatialisés.
Dédicace 1
pour percussion
Rossignol du bois sauvage
arrangement pour voix de femme et huit instruments : flûte, clarinette, glockenspiel à pédale, harpe, 2 violons, alto et violoncelle

Voce
pour soprano et vibraphone

par des élèves des conservatoires de Laon et Soissons sous la direction de Kévin Biernat

Glyphes, hommage à Jean-François Champollion
pour ensemble de flûtes spatialisées Création mondiale

Commande de l’association Flûtes en l’Aisne à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement de la pierre de Rosette.

par l’ensemble Travers’Aisne sous la direction de Kévin Biernat

Dominique Lemaître est « Compositeur invité » par les conservatoires de Laon et Soissons avec le soutien de l’ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne) et de l’association Flûtes en l’Aisne 


Mardi 12 avril à 20h30

Rungis (94), Théâtre, 1 place du Général De Gaulle.

Horizons réflexes
pour violoncelle et orchestre

par Marie-Claude Bantigny (violoncelle) et l’orchestre Colonne sous la direction de Laurent Goossaert.


Dimanche 10 avril à 16 heures

Paris (75017), salle Wagram, 39-41 avenue de Wagram

Horizons réflexes
pour violoncelle et orchestre

par Marie-Claude Bantigny (violoncelle) et l’orchestre Colonne sous la direction de Laurent Goossaert.


Samedi 2 avril à 19 heures

Bobigny, salle Pablo Neruda, 31 Avenue du Président Salvador Allende
Dans le cadre de « Clameurs du monde III »

Fliessend 2
pour vibraphone et piano Création mondiale

par Etienne De Nys (vibraphone) et Alice Poncet (piano) pour alto et harpe

Kaléidoscope
pour deux percussionnistes Création mondiale

par Maria Vasquez (glockenspiel à pédale) et Etienne De Nys (vibraphone)


MARS 2022


Samedi 26 mars à 15 heures

Honfleur, Médiathèque Maurice Delange, Place de la Porte de Rouen
Concert «Textes et Musiques» dans le cadre du « Printemps des poètes » 

Voix-météore
pour récitant et deux sopranos sur un poème d’Alexis Pelletier
Night song 2
version pour alto et harpe
Naos
pour flûte
Seikilos
pour soprano et guitare
Livre d’heures
pour flûte en sol, alto et harpe

par Aurélie Aubrée (flûte et flûte en sol), Isabelle Chomet (guitare), Nathalie Dumesnil (soprano),  Alexis Pelletier (récitant), Sophie Piat (alto), Bénédicte Prédali (soprano) et Anne Raffard (harpe).


FEVRIER 2022


Vendredi 11 février à 19h30

Belfast, Queen’s University, Harty Room  – Concert Xenakis at 100

Aux fleurs plus de couleur, plus de vitesse à l’onde
pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano

par Hard Rain SoloistEnsemble, direction Sinead Hayes


JANVIER 2022


Vendredi 14 janvier à 12h30 et 18 heures

Le Havre, CRD Arthur Honegger, Amphi Woollett
Les Rendez-vous d’Arthur, Guitare XX-XXI

Fragments
pour guitare

par Julien Payan